La course au digital et l'associatif

De nombreuses associations ont été créées après la 1re Guerre mondiale et seront donc l’année prochaine centenaires : ce vieillissement est une alerte au renouvellement. Le secteur associatif est en constante évolution, notamment grâce aux outils digitaux qui s’imposent petit à petit dans les habitudes de fonctionnement des associations.

Se digitaliser pour se moderniser et séduire de nouvelles cibles

Même si le courrier reste l'une des principales ressources des associations, grâce aux "bons de soutiens" renvoyés, il est devenu nécessaire pour celles-ci de se "digitaliser" pour continuer à séduire les nouvelles générations, beaucoup moins sensibles au courrier et à l'envoi postal d'un chèque.

 

Aujourd'hui, le site Internet d'une association ne suffit plus : l'internaute veut que l'on vienne à lui, qu'on le sollicite, qu'on lui apporte les informations avant même qu'il ne les ait demandées. Les associations sont en train de comprendre qu'elles doivent multiplier les points de rencontre sur Internet : bannières web, abonnement à des newsletters, retargeting, pop-up et autre publicité ciblée (SEM : Search Engine Marketing), mais le processus est compliqué : pour publier du contenu digital et sensibiliser une cible différente il faut être armé et bien entouré.

 

Les associations doivent aujourd'hui recruter de nouveaux profils dans leurs équipes afin de les accompagner dans cette transformation. Un "digital native" par exemple, pour gérer leur compte Facebook et construire une stratégie digitale adaptée, tout en prenant soin de respecter les chartes associatives et les politiques internes. 
En choisissant d'opter pour des approches différenciantes du digital, les associations choisissent la voie de la modernité, elles se rapprochent d'un public à qui elles ont peu l'habitude de s'adresser.

 

Il peut être difficile de sensibiliser un jeune individu : celui-ci peut penser qu'il n'a pas assez de moyens, mais c'est là que le digital entre en jeu : en envoyant une newsletter, on peut déjà faire passer un message : le fait qu'aider une association ce n'est pas seulement donner de l'argent, cela peut être aussi donner de son temps par exemple. Un emailing peut effectivement l'expliquer en proposant à l'internaute de participer à l'organisation d'un vide-grenier solidaire. Cette technique permet à l'association de ne pas le brusquer, de ne pas entrer dans son espace privé, mais de le toucher par le biais d'un canal qu'il utilise, qu'il consulte. Le côté "association demandeuse d'argent" s'estompe alors, au profit d'une image plus moderne, plus concrète même : en venant donner un coup de main un week-end, on a véritablement la sensation d'aider. Et tout cela, grâce à un email.



Se moderniser pour fidéliser

En utilisant ces techniques plus modernes, les associations créent un lien avec leur cible. Elles se positionnent comme un élément incontournable de leur univers en créant des rendez-vous via une newsletter mensuelle par exemple. Ce point de contact peut être essentiel s'il est utilisé à bon escient : communiquer sur les missions qu'on réalise au quotidien, informer les internautes de l'utilisation de leurs dons, proposer une rencontre dans les locaux de l'association pour échanger sur les projets sont tout autant de techniques qui permettent de fidéliser un internaute, intéressé par la cause.

 

Pour revenir au concept des courses solidaires, si le collecteur est à nouveau sollicité sur des sujets concrets et pertinents pour lui, nul doute qu'il aura envie de s'investir davantage au profit de cette association par différents biais : soit en courant à nouveau, soit en faisant un don, soit en devenant bénévole... La digitalisation aura amené une forme de ludisme à ces nouveaux engagements, entrainant alors une fidélisation naturelle, ce qui ne peut que satisfaire les associations et notamment leurs objectifs.

 

Les outils de communication digitaux permettent donc aux associations d'augmenter leur présence et de sensibiliser de nouveaux donateurs, tout en les fidélisant. Cet écosystème digital qui crépite autour des associations est un moyen efficace pour lutter frontalement contre la maladie, la pauvreté, l'isolement ou encore l'injustice. Qu'en sera-t-il d'ici les prochaines années ? Peut-être pourrons-nous directement agir dans une école en Afrique via une application reliée à un centre ? L'usage de la réalité augmentée permettra-t-il bientôt de comprendre comment s'impose une cellule cancéreuse dans notre corps ?

 

Quel est l'écho d'un point de vue entreprise ? Les associations, en tant que nouvel acteur du digital, sont en voie d'apporter un nouveau souffle au dynamisme entrepreneurial : pour vendre, il est nécessaire aujourd'hui d'afficher ses valeurs. Le lien entre association et entreprise va donc devenir évident : nouvelles formes de soutiens, nouveaux types de paiements, création de nouveaux modèles également. Ce nouvel état d'esprit va sans doute permettre la création d'un lien inéluctable qui, en plus de soutenir la cause associative, nous en sommes convaincus, apportera un vent de fraicheur au service de l'innovation digitale.

N O T R E    V I S I O N

Nous voulons changer la donne et conduire les associations vers un futur digital, de données mesurables, d'indépendance et de pérennité. 

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