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Google Ad Grants, Sport Google Ad Grants pour les associations sportives

1/ Qu’est-ce que Google Ad Grants ?

Il s’agit de la version d’Adwords destinée aux associations.

Dans les faits, Google offre une subvention mensuelle de 10.000 $ aux associations afin qu’elles fassent de la publicité sur Google. Cela représente un budget quotidien d’environ 329 dollars.

  • Google Grants fonctionne exactement comme Google AdWords: Celui-ci affiche des annonces sur Google, qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l’internaute.
  • La différence : Grants est destiné aux associations loi de 1901.
  • A la validation de votre candidature, vous recevrez 10 000 $ de crédits publicitaires sur Google chaque mois.

Dans le cas des associations sportives, les fédérations, ligues, clubs et fondations sont éligibles ! (sous certaines conditions)

Ad Grants est donc une très belle opportunité pour votre association sportive de gagner en visibilité, en notoriété, et d’apparaître dans les premiers résultats Google !

En clair, Google Ad Grants vous permet d’apparaître parmi les premiers résultats sur Google lorsqu’un internaute tape un mot-clé pour lequel vous avez payé.

Le fonctionnement est assez simple : à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce, votre « bourse » quotidienne de 329 dollars diminue de 2 dollars. Lorsque la bourse est à 0, votre annonce disparaît pour le reste de la journée.

En dehors des bénéfices d’ordre financier, les avantages à adhérer à Google Ad Grants sont multiples :

– Une visibilité accrue de votre site web sur les moteurs de recherche;

– Des visiteurs ciblés sur vos pages afin d’attirer plus de licenciés;

– Des statistiques très détaillées sur la performance de vos campagnes afin de toujours les adapter en fonction de vos objectifs…

2/ À quoi peut servir Google Grants dans une association ?

Quelques exemples :

● Informer, communiquer.

● Trouver et recruter de nouveaux adhérents, licenciés.

● Gagner de l’argent pour subvenir aux besoins de l’association : dons, ventes, legs.

● Vendre en ligne.

● Générer du trafic et augmenter la visibilité d’un contenu web.

● Booster vos réseaux sociaux.

● Générer des rendez-vous et appels téléphoniques.

3/ Qui est éligible au programme ?

Pour être éligible, votre organisation sportive doit respecter certains critères :

–    Être située dans l’un des 50 pays éligibles (c’est le cas de la France). La liste des pays éligibles est disponible ici https://support.google.com/nonprofits/answer/1614602;

–    Être reconnue comme organisation caritative. En France, il doit s’agir d’associations conformément à la loi de 1901 dont la création a été actée par une publication au Journal Officiel ou de fondations selon la loi de 1987. Les associations doivent être enregistrées auprès de Solidatech (l’antenne française de TechSoup);

  • Reconnaître et accepter les certifications relatives à la non-discrimination nécessaires lors de votre demande d’inscription;
  • Disposer d’un site Web opérationnel, dont le contenu représente une dizaine de pages au minimum;
  • Gérer ou faire gérer le compte Google Ad Grants selon les conditions d’utilisation de Google sous peine d’être suspendu.

4/ Comment conserver votre éligibilité au programme Google Ad Grants :

● Vos annonces doivent rediriger les utilisateurs vers UN SEUL domaine : celui du site Web de l’organisation sportive, approuvé lors de la procédure d’inscription.

● Vous avez l’obligation de gérer activement votre compte AdWords. Vous devez vous y connecter chaque mois et y apporter au moins une modification tous les 90 jours, après examen de vos performances. Si vous n’y apportez pas de modification dans ce délai, votre compte est susceptible d’être suspendu de façon automatique, sans préavis.

● Vos annonces doivent refléter la mission de l’association sportive approuvée et vos mots-clés également.

● La publicité strictement commerciale n’est pas autorisée dans le cadre de ce programme. Si vous envisagez de faire la promotion de produits ou de services, la totalité des ventes et/ou des recettes doit servir à soutenir vos actions.

● Vos annonces Google ne peuvent pas rediriger vers des pages qui sont principalement constituées de liens vers d’autres sites Web.

Les associations qui bénéficient de Google Ad Grants ne respectant pas l’ensemble de ces consignes seront exclues du programme.

Google se réserve le droit d’accorder ou de refuser la demande d’inscription d’un organisme à tout moment et pour quelque raison que ce soit, et de modifier ou de compléter les présentes conditions d’admission à tout moment.

Les sélections sont effectuées uniquement par Google et ne font pas l’objet d’un examen externe.

5/ Quels changements depuis 2018 ?

Google a annoncé quelques évolutions dans les conditions générales d’utilisation du programme Ad Grants, qui ont été mises en application dès le 1er janvier de l’année dernière. En voici les grandes lignes :

– Le plafond d’enchère de 2$ supprimé :

Une des évolutions les plus importantes est liée au plafond de 2$ qui avait été fixé pour les enchères sur les mots-clés. Cette restriction était très défavorisante et rendait les associations incapables de se positionner sur leurs mots-clés principaux.

– Un taux de clic supérieur à 5% :

Par ailleurs, Google impose maintenant aux associations de présenter un taux de clic supérieur à 5% sur leurs campagnes. Si une associations présente un taux moyen inférieur à ces 5% sur 2 mois consécutifs, elle risque fortement de voir son compte suspendu temporairement.

– Une nouvelle politique dans le choix des mots-clés :

Avec la nouvelle organisation que Google a mis en place, la mise en place des campagnes change aussi.

Tout d’abord, les mots-clés sélectionnés dans les campagnes Ad Grants doivent présenter un score de qualité de 3 ou plus. Les associations seront donc contraintes de trouver des expressions plus ciblées et moins génériques. De plus, les mots-clés uniques sont à présent interdits ainsi que les mots-clés liés à des marques déposées ou ceux appartenant à des organismes concurrents.

– Des campagnes plus travaillées :

En ce qui concerne les campagnes, celles-ci doivent maintenant être ciblées géographiquement et doivent être organisées en au moins deux groupes divisés en deux publicités distinctes. Les campagnes doivent aussi proposer deux liens vers des sites web actifs pour prétendre à la dotation offerte par Google.

Ces changements instaurés par Google visent à améliorer la qualité des campagnes, leur efficacité et leurs résultats.

Cependant, en pratique, pour ne pas voir leur compte suspendu, les associations vont devoir s’adapter et remettre en question leurs pratiques habituelles.

Vous l’aurez donc compris, il ne suffit pas d’adhérer en ligne au programme Ad Grants pour en récolter les fruits. Pour pouvoir profiter de cette opportunité au maximum, il vous faudra déployer une stratégie adaptée et cohérente.

6/ Pourquoi votre association sportive a-t-elle besoin de faire de la publicité sur internet ?

Les clubs et fédérations de sport sont de plus en plus nombreux et il est de plus en plus difficile pour eux de se faire remarquer dans la masse.

Une bonne visibilité sur le web est donc essentielle pour une association sportive !

C’est pourquoi, utiliser le référencement payant sans rien payer grâce à Google Ad Grants est une aubaine et vous permet d’apparaître parmi les premiers résultats lorsqu’un internaute tape un mot-clé pour lequel vous avez payé.

Si l’internaute recherche un de vos mots-clés, cela déclenche la diffusion de votre annonce.

En optimisant la qualité de vos campagnes et votre budget, vous pouvez apparaître en position premium sur la page de résultats (4 premières positions) et ainsi attirer sur le site de votre association de potentiels licenciés, bénévoles ou donateurs !

Les statistiques sont formelles : au moins un tiers des internautes clique sur les 3 à 4 premiers résultats d’une recherche effectuée sur Google. L’intérêt pour votre organisme sportif d’arriver en haut de cette page est donc évident.

Prenons l’exemple du Tennis Club de Thiais-Belle Epine :

C’est un club qui compte 420 membres, très dynamique et la moyenne d’âge des membres est assez jeune. De fait, l’ouverture sur le web est donc très importante.

Cependant, du fait du nombre croissant de clubs en région parisienne et de la multiplication des sports accessibles à tous, le Tennis Club a eu besoin d’un petit coup de pouce pour améliorer sa visibilité sur le web.

Ils ont donc mis en place Google Ad Grants, ce qui leur a permis de faire valoir les avantages et les qualités du club auprès d’un public plus large.

Une quinzaine de personnes a donc intégré le club en un an grâce à cette nouvelle visibilité, ce qui représente un CA de 5.000 €

7/ Comment créer sa candidature Google Ad Grants ?  

Renseignez les différentes informations demandées et validez.

Vous obtenez alors un jeton qui certifie que vous êtes bien une association.

Allez ensuite sur « Google pour les associations » : https://www.google.com/intl/fr/nonprofits/.

N’utilisez pas un compte Google personnel ! Si vous avez déjà un compte Google pour votre association, utilisez-le, sinon créez-en un.

Une fois connecté, cliquez en haut à droite sur « Commencer maintenant ». Vous arriverez sur une page de demande d’inscription où vous renseignerez quelques informations, et notamment le “jeton de validation” qui vous a été délivré par SolidaTech.

Vous constaterez que vous avez accès à différents services à partir de cette console : YouTube, Google Earth, G Suite et Ad Grants.

Il vous faut alors créer votre compte AdWords (c’est-à-dire Ad Grants, c’est la même chose). Pour vos premiers pas sur AdWords, allez sur cette page.

Attention à une petite subtilité : choisissez « US Dollar » comme monnaie, même si vous êtes en France, puis enregistrez.

  • Créer une campagne est la condition pour envoyer votre candidature pour le programme. Le bouton se situe sur la gauche.

Une campagne contient un groupe d’annonces, qui contient lui-même plusieurs annonces.

Au niveau de la campagne, déterminez les différents paramètres globaux : localisation, budget, langue, stratégie d’enchères, l’enchère par défaut (sélectionnez « $2.00 USD » ou moins).

Ensuite, ajoutez des mots-clés et des annonces. Enregistrez.

N’ajoutez pas de compte bancaire.

Il ne vous reste qu’à envoyer votre compte pour examen. La validation peut prendre quelques jours.

Une fois que votre compte est validé, votre campagne sera active, avec votre budget quotidien de 329 dollars.

Par ailleurs, cette validation vous permet de mettre en place un nombre illimité de campagnes sans autre besoin de validation.

7/ Quelques bonnes pratiques à mettre en place sur Google Ad Grants

Le référencement sur internet est devenu un vrai métier. Mais il existe cependant quelques pratiques accessibles à tous :

  1. Mettez toutes les enchères à 2 dollars.
  2. Choisissez des groupes de mots-clés vraiment en lien avec votre association et associez au maximum 15 mots-clés à un groupe d’annonces.
  3. Veillez à ce que l’annonce, les mots-clés et la page d’atterrissage soient cohérents. Pour cela :
    • Préférez les mots-clés exacts.
    • Déterminez des mots-clés négatifs pour éviter d’apparaître sur des recherches qui ne seraient pas cohérentes.
  4. Liez votre compte AdWords à votre compte Google Analytics afin d’analyser vos performances.
  5. Connectez-vous de manière très régulière sous peine de voir votre compte suspendu définitivement.

En conclusion, vous l’avez compris, votre association sportive se doit de s’inscrire à ce programme. Elle n’a rien à y perdre mais plutôt tout à y gagner !

Et vous, utilisez-vous déjà Google Ad Grants pour votre association sportive ?

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