UNICEF

Laissez nous vous aider à développer votre impact digital.

 

À l’UNICEF, les outils fournis gratuitement via Google pour les associations offrent un moyen de partager des connaissances et de promouvoir les bonnes pratiques via Internet et les médias sociaux, y compris Google+. Récemment, l’UNICEF a exploité toute la puissance des Hangouts Google+ pour mettre en relation des militants, des blogueurs et des étudiants sur des sujets importants concernant la République démocratique du Congo, comme la polio, les enfants soldats et la violence sexiste. Mia Farrow, ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF, a animé ce Hangout Google+.

Gerrit Beger

Directeur de la section Social and Civic Media, Département Communication

"Quel meilleur moyen pour raconter une histoire universelle sur l’aide à l’enfance que de connecter des bureaux disséminés dans différentes régions du monde afin de recueillir leurs témoignages sur un sujet précis, en l’occurrence la poliomyélite ?"

 

Mission

Pour l’UNICEF, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, le progrès de l’être humain réside dans le soin et l’attention portés aux enfants. Cette organisation internationale travaille dans près de 190 pays et s’efforce de créer un monde où les droits des enfants ne sont pas bafoués. L’UNICEF poursuit de nombreux objectifs, notamment celui de sauver la vie de millions d’enfants par le biais d’interventions à bas coûts, lutter contre le trafic et l’exploitation des enfants, et aider à éradiquer la transmission mère-enfant du virus du SIDA. Du fait des grands changements liés au numérique, l’UNICEF se penche également sur des questions telles que la sécurité et la citoyenneté numériques.

 

Objectifs

La section Social and Civic Media, basée au siège social de l’organisation à New York, a pour rôle d’engager les parties prenantes dans un dialogue plus profond sur les questions relatives aux droits de l’enfance, d’aider les communautés à impulser un changement positif à travers le monde et de partager les connaissances sur l’utilisation des approches numériques susceptibles d’être déployées dans toute l’organisation.

 

Les résultats

Grâce à Google+, l’UNICEF a permis aux membres de sa communauté de dialoguer entre eux et aussi directement avec l’UNICEF. Les participants du monde entier ont ainsi obtenu des réponses à leurs questions et ont pris part à un dialogue mondial, chose impossible jusqu’à présent. Gerrit Beger note également que Mia Farrow participait depuis le Congo, illustrant ainsi que davantage de pays peuvent être intégrés aux discussions et participer pleinement aux initiatives sur les médias sociaux.Le Hangout a sensibilisé le public et montré tout le travail entrepris par l’organisation. Il a été mentionné 1 044 fois en ligne (essentiellement sur Twitter) avant le jour J. D’autres agences des Nations unies se sont inspirées de ce Hangout et en ont organisé elles-mêmes, ou prévoient de le faire. L’UNICEF organisera bientôt des Hangouts sur d’autres sujets, comme la sécurité et la citoyenneté numériques.

Etre informé par email